Vendredi 25 Août

Barentsburg => Longyearbyen => Pyramiden

pyr2

Je me réveille vers 8h, en ayant mal dormi, si je vous dis que je me suis réveillée à 3h du mat en pensant qu'il était 8h? ;) En revanche je n'ai aucune courbature, donc soit le Doliprane est efficace soit je suis juste en super forme!
Comme j'ai un peu de temps ce matin, j'envoie un petit message à Louis pour lui souhaiter une bonne fête et comme il est en ligne on se fait un petit tchat avec son frère, ils me demandent si je n'ai pas vu d'ours. Non mais je suis descendue dans une mine et je vais prendre un hélico!!
Sur ce, à 9h30, je vais prendre le petit déjeuner, puis je me rends à la boutique où j'achète 2 tasses à café que je trouvais jolies, j'ai de la chance il en reste juste 2.
Je remonte ensuite pour fermer mon sac puis vais payer à la réception la visite de la mine, la promenade du chien et les tasses. Je vous rappelle qu'ici tout appartient à Arktikougol, donc on paye à la même personne.
Nous avons rendez-vous à 10h30 pour aller prendre notre hélicoptère. Oui je sais, je me la pète, so what?! Le minibus est là et nous prenons donc la même direction qu'hier matin, mais ça va beaucoup plus vite (et ça tire moins!). Au moment où nous arrivons ils sont en train de sortir l'hélico (et il pleut). J'avais encore tout faux, je pensais que ce serait un petit truc et en fait non, c'est un gros hélico russe. Par trouvé le modèle, s'il y a des spécialistes qui me lisent...

IMG_3604

Le temps que tout soit préparé, nous pouvons embarquer et à l'intérieur il y a deux bancs contre les parois, face à face. Ils mettent tous les sacs au milieu.

IMG_3605

Nous nous installons au fond. Sergueï me propose un casque anti bruit, je veux bien. Aucune consigne de sécurité n'est donnée si ce n'est signer avec son nom sur une feuille. Bon, si on se crashe, j'espère qu'ils retrouveront la fiche!
2 pilotes et un technicien sont à bord. La mise en route et les check-lists sont longues. L'hélico est plein, nous devons être une quinzaine de passagers. Personne n'est attaché et nous décollons tout en douceur, direction Longyearbyen.
Nous volons assez bas le long de la côte. Il y a un peu de roulis, mais sinon, c'est hyper stable. En fait, c'est un peu leur bus à eux quoi....
Au bout de 10 minutes nous voilà déjà arrivés au-dessus de l'aéroport où nous nous posons là aussi tout en douceur. Conclusion: je le refais quand vous voulez les gars! Non mais quand je pense qu'hier j'étais dans une mine et que ce matin je suis dans un hélico, tout est normal quoi! LOL!
Nous débarquons et j'essaie de faire quelques photos à l'arrache, dont un avion parqué juste à côté.

IMG_3626 IMG_3627

Nous nous retrouvons dans le minibus et direction Russkiy Dom. Comme il n'y a toujours personne, nous avons à nouveau chacune notre chambre. Normalement nous dormons ici ce soir, mais qui sait ce que nous réserve l'avenir?!
Il est environ 13h, nous décidons d'aller faire un tour de la "ville" avec Sergueï qui va nous montrer les points d'intérêt, puis nous aurons quartier libre jusqu’à 16h où nous pourrons déjeuner (oui, ça fait tard pour un déjeuner, mais ça ne me dérange pas, j'ai pris un bon petit déj ce matin). Sergueï nous montre donc les "endroits" à voir, bon y'a 2 rues ça va pas être très long! Oh des français! Il nous quitte et nous sous séparons. Je vais donc faire les boutiques, acheter quelques souvenirs et un bonnet et aller aux "Galeries Lafayette" de Longyearbyen, à savoir le supermarché où on peut acheter un peu de tout!

IMG_3636

On avait déliré sur les Galeries Lafayette car on parlait des touristes chinois qui sont réputés comme les pires ici car ils font n'importe quoi et en particulier ne respectent pas les consignes en ce qui concerne les ours, et du coup j'avais raconté qu'à Paris ils avaient même leur magasin des Galeries rien que pour eux! Bref... je fais donc un peu de shopping, en particulier dans ce magasin où ils vendent des produits "locaux". Pas pu acheter de "peaux de bête" j'ai pas la place dans la valise  et ça irait pas avec la déco chez moi ;)

IMG_3630

Je fais 2 fois le tour de la ville afin de m'imprégner de l'atmosphère. Au loin on aperçoit le glacier.

IMG_3657 IMG_3662

Puis je vais au musée que je visite assez rapidement car il ne me reste plus beaucoup de temps. Même au musée on s'enlève les chaussures ;) et on laisse son sac dans des consignes à l'entrée. Il retrace l'histoire du Spitzberg et il y a quelques animaux empaillés au milieu dont un magnifique ours. Il y a pas mal de monde à cause des passagers d'un bateau de croisière.

IMG_3687

Finalement à 16h me voilà de retour à l'auberge où nous allons pique-niquer de poulet froid, saucisson, œuf dur, formage, poisson fumé. Oui je sais c'est pas très équilibré mais on s'en fout! Voilà une photo de l'extérieur du bâtiment.

IMG_3691

Vers 16h30, nous partons pour une petite randonnée au glacier qui se trouve donc au-dessus de la ville.
Nous prenons le minibus qui nous amène à l'extérieur de la ville au début du "chemin". Mais ici je vous le rappelle qu'il n'y a pas de chemin. A noter qu'on ne peut pas sortir en dehors des limites de la ville sans un guide ou un fusil. En 2012, 2 étudiantes suédoises étaient parties se balader, seules, l'une a été attaquée par un ours et est morte et l'autre a sauté de la falaise pour en réchapper... Ca calme.
Nous sommes accompagnées d'une jeune femme de Barentsburg dont je n'ai pas su le nom.
Sergueï nous a prévenu que nous devrions passer la rivière qui coule du glacier et que donc il y avait des risques d'avoir les pieds mouillés. On verra bien.
Nous commençons avec toujours un rythme de marche assez élevé. Le passage de la rivière se fait en plusieurs fois car elle est divisée en pas mal de ruisseaux plus ou moins importants. J'arrive à gérer avec l'aide de Sergueï même si je mets quand même un pied dans l'eau boueuse.

IMG_3696

C'est froid mais ça va. Mes chaussures sont assez étanches, du coup l'eau est surtout rentrée par la cheville ce qui ne m'a pas vraiment gênée pour la suite de la balade. Après donc avoir marché comme ça au milieu des cailloux, nous entamons la montée sur les moraines. En se retournant on découvre qu'il y a un arc en ciel au-dessus de Longyearbyen. Magnifique!

IMG_3694

Nous rencontrons des rennes (incognito) et apercevons de la neige. Sergueï va voir si on pourrait passer dessus mais c'est trop glissant. Du coup nous continuons par des pierriers. Ça monte bien, mais ça va toujours au niveau physique.

IMG_3711 IMG_3716

Et enfin nous arrivons en vue du glacier. On le sent aussi par ce petit air glacial qui vient fouetter le visage. On voit bien la rivière qui creuse la glace et des crevasses. Nous nous approchons mais n'allons pas y marcher dessus c'est trop dangereux. Et de toutes façons mes chaussures glissent (oui j'ai testé en Finlande, mon coccyx s'en souvient encore...).

IMG_3722 IMG_3726

Nous prenons quelques photos, la lumière est encore une fois sublime. Voilà, c'est beau quoi.

IMG_3734

Mais il est temps de redescendre (et il fait froid). Je ressors mon bâton et sur certains passages Sergueï va quand même nous aider car ça descend fort. Finalement ça se passe plutôt bien et je suis contente. 

IMG_3752 IMG_3758

Et puis j'ai la technique pour traverser les rivières, il faut sauter de pierre en pierre tel un bouquetin (l'image est belle non? LOL!). J'avais expérimenté ça au Groenland et ça marchait bien. Par contre euh, je suis pas sûre pour le bout de bois là...

IMG_3761

Nous voilà donc sur le dernier passage, je me prépare et hop je saute et... hop la cheville qui se tort! et m...! J'ai un peu mal sur le coup et quand je repose le pied ça fait mal aussi. Malgré tout, je continue à marcher le plus normalement possible, j'ai une petite douleur mais au fur et à mesure que je repose le pied, ça va mieux. J'espère juste que ce n'est pas parce que le muscle est encore chaud.
Nous aurons marché près de 3h...
Nous reprenons le minibus et après un détour par le port nous rentrons à l'auberge. Nous avons rendez-vous à 20h20 pour aller manger au restaurant. Une fois dans la chambre je me mets de la pommade sur la cheville (j'avais prévu...) et comme je n'ai pas de bandage, je mets des chaussettes qui me serrent bien. Je prends un Doliprane. Au repos je n'ai pas trop mal.
Nous partons vers le restaurant et Sergueï nous annonce que finalement nous allons partir ce soir pour notre prochaine destination: Pyramiden, en bateau fermé car ils annoncent beaucoup de vent demain et ça risque de ne pas être possible. Notre départ est prévu pour 23h. Pas de soucis pour l'horaire, il fait jour.
Nous voilà donc au restaurant Kroa, où on ne s'enlève pas les chaussures en rentrant. Le décor est tout en bois, très chaleureux. On peut choisir dans le menu, du coup je vais tenter la baleine en entrée puis vais me prendre un bon pavé de bœuf sauce au poivre. Alors la baleine (fumée) c'est entre la viande et le poisson, le goût est ma foi pas transcendant. Le pavé en revanche est un délice!! C'est servi avec un petit gratin de pommes de terre. Très bon restau que je vous le recommande ;)

baleine1 steak1

Nous rentrons, ma cheville me fait un peu mal mais ça m'a l'air gérable. En fait c'est lorsqu'elle est en torsion sur le côté que ça tire...
De retour à l'auberge, je refais rapidement mon sac (que je n'avais pas défait) et à 22h45 nous nous rendons au port pour embarquer. Si j'ai bien tout compris notre capitaine est Georgien.
Nous quittons le port à 23h pour 2h de navigation. Le temps est assez bas. Au début ça va, mais une fois sortis du fjord il y a pas mal de vagues. J'ai bien fait de me prendre un bon pavé de bœuf pour être calée! Du coup aucun mal de mer à l'horizon. Mini video en musique locale!!

Vers 0h30, nous commençons à apercevoir la montagne de Pyramiden (en forme de pyramide comme son nom l'indique ;)). Je reviendrai sur la ville dans le post de demain.
Comme on n'avait pas prévu d'arriver aujourd'hui, personne n'est là pour nous attendre au port. Et ici aucun réseau ne passe. Personne ne répond au talkie-walkie. Welcome!

IMG_3776

Nous allons donc devoir marcher pendant environ 30 minutes pour rejoindre l'hôtel sur les chemins en bois qui protègent les canalisations. Sergueï ne veut absolument pas que je porte mon sac, du coup il le prend avec un autre guide qui nous accompagne, les pauvres, ça me fait de la peine pour eux. Et je leur dis qu'ils peuvent le faire rouler, y'a pas de soucis! Nous voilà donc à 1h du mat avec cette lumière de "presque fin de monde", la pluie qui commence un peu à tomber, à marcher dans cette ville déserte où l'on n'entend aucun son à l'exception de quelques cris d'oiseaux. Sérieux, je me suis crue dans The Walking Dead! Nous sommes les seuls survivants!!! Oui je sais, en plus ma photo est floue (mais c'est fait exprès... ou pas).

IMG_3778

Nous arrivons à l'hôtel et rencontrons d'autres êtres humains. On nous montre nos chambres au deuxième étage sans ascenseur. Et allez hop ils doivent encore porter mon sac. Et franchement là encore la chambre est très très correcte.

IMG_3780

Je me décide à prendre une douche après toutes ces émotions, bon j'ai pas réussi à avoir de l'eau chaude, du coup j'ai pris la douche froide. Ca fait du bien à la cheville! Résultat, dodo à 2h du mat avec un autre Doliprane. Punaise ça y est je vais finir comme Docteur House. Et puis nous sommes ici complètement isolés du reste du monde. Pas de portable et pas de connexion pendant 2 jours au moins, j'adore!! Sur ce, bonne nuit.