Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spitzberg 2017
4 octobre 2017

Vladimir Ilitch

Dimanche 27 Août 2017

Autour de Pyramiden

Comme d'hab., j'ai mal dormi, je me suis ENCORE réveillée à 3h en croyant qu'il était 8h et en plus j'ai rêvé que je me faisais "engueuler" par le guide car j'étais sortie seule dans la ville! LOL! Tout va bien sinon.
Le temps est bas ce matin. A 10h,  petit déjeuner toujours aussi bon et copieux. Et non je n'ai rien pris au bar soviétique, à part du Coca! Blasphème! Petite photo de Tincture avec différents goûts.

tincture22 bar1

Puis nous visionnons un film sur l'histoire de Pyramiden. Il est en russe donc je ne comprends rien, mais j'arrive un peu à suivre l'évolution avec les images d'archives lorsqu'il y avait encore des habitants. Je me souviens particulièrement d'une scène où ils poursuivaient un ours polaire comme on poursuit un chien. Les temps ont définitivement bien changé!
A 11h15, nous nous rendons au port où nous allons retrouver notre bateau rapide et nos combinaisons oranges. Nous nous habillons et partons vers Petunia Bay qui se trouve juste de l’autre côté de la montagne. Nous n'accostons pas. On y trouve les restes de derricks suédois du temps où ils cherchaient du gaz, ainsi qu'une cabane de recherche polonaise toujours en activité.

IMG_4175

Nous filons ensuite vers le glacier Nordenskiöld, celui qu'on aperçoit depuis Pyramiden. Le temps est calme, c'est agréable, nous aurons le temps de nous poser un peu pour l'admirer et l'écouter. Nous commençons par le côté gauche avant d'aller sur le côté droit où on retrouve quelques bateaux de croisières ou zodiacs. Nous avons de la chance, un rayon de soleil vient nous faire grâce d'un petit moment où la lumière est magique.

IMG_4209 IMG_4230

Mais il est temps de refermer nos combinaisons, direction la baie de Skansbukta qui se trouve de l'autre côté du fjord. J'ai pris pas mal d'eau sur la figure pendant ce trajet, mais rien de grave, tout le reste était bien couvert. Nous arrivons sur une "plage" où nous débarquons et nous déshabillons. Sergueï nous demande si nous souhaitons continuer à pied le long de la plage, et comme toujours, on est ok! De toutes façons, moi, je suis toujours d'accord pour tout, je suis la touriste parfaite! Hum! Nous trouvons ici une épave de bateau, une cabane (réservée aux chasseurs, donc qui n'est pas ouverte) ainsi que les restes d'une mine de gypse ouverte dans les années 30 mais fermée depuis longtemps.

IMG_4255 IMG_4262

En effet, il y a pas mal de pierres blanches dans le secteur. Nous commençons notre randonnée et ici... il n'y a PAS de chemin! Ah! ah! même le long de la mer il nous faut escalader des rochers (ou sinon mettre les pieds dans l'eau). Alors certes, le terrain est plat, mais là encore ce n'est pas facile car c'est très accidenté.

IMG_4299

Nous avons le bonheur de rencontrer beaucoup de macareux dans le coin, j'adore ces oiseaux. Et je suis contente car je n'en avais pas vu en Islande car c'était trop tard dans la saison.

IMG_4304

Finalement nous retrouvons un terrain un peu plus tranquille. Il commence à pleuvoir et on dirait qu'un bon petit grain nous arrive dessus, du coup je sors ma cape de pluie, mais en fait ça n'aura pas servi à grand chose car il ne tombera que quelques gouttes. Nous passons près d'une petite cabane pour des relevés atmosphériques, puis près d'une croix plantée là au milieu de nulle part. Quelqu'un doit être mort... 

IMG_4312 IMG_4316

Après cette promenade faite quasiment uniquement sur des pierres, nous retrouvons le sol plus spongieux de la toundra.

IMG_4349

Une fois sur la plage (nous aurons mine de rien fait 10 km) nous mangeons un petit sandwich avant de reprendre notre bateau pour rentrer sur Pyramiden.

IMG_4352

La mer est beaucoup plus calme ici, je vais même pouvoir faire quelques photos de la ville depuis la mer. On voit bien la galerie du funiculaire qui monte le long de la montagne pour atteindre l'entrée de la mine.

IMG_4357

C'est finalement à 17h30 que nous rentrons. Nous nous donnons rendez-vous à 18h30 pour une autre randonnée vers le glacier juste au-dessus de la ville. J’en profite pour mettre mes gants et mon bonnet à sécher suite à la traversée du glacier vers Skansbukta.
Après cette petite pause, c'est reparti, rien ne nous arrête! Nous traversons la ville et la laissons derrière nous pour entamer l'ascension. Nous passons d'abord près d'une maison fabriquée en bouteilles de verre. Très original, j'aime beaucoup. Nous ne pouvons pas rentrer dedans malheureusement. Je propose à Sergueï de l'acheter pour 5000€, il me dit qu'il va falloir en reparler!

IMG_4361

Puis, nous continuons et démarrons la montée réelle vers le glacier. Les moraines sont très pierreuses et je remercie Sergueï d'avoir pris les bâtons car là aussi ils me sont bien utiles. De plus, nous ne faisons que monter et descendre des sortes de petits monticules, ce n'est vraiment pas facile, et j'ai toujours un peu mal à la cheville. Au-dessus de nous, accrochés à la montagne on trouve des bouches de ventilation de la mine et encore plus haut une cabane des secouristes.

IMG_4368 IMG_4376

Nous approchons alors du glacier et là Sergueï va carrément marcher dessus. Euh... et mon coccyx??!! mais en fait la glace est parsemée de cailloux ce qui fait que les chaussures accrochent bien (ou pas). Nous allons ainsi marcher sur le glacier, un peu comme sur des oeufs quand même pour ma part, pendant une bonne trentaine de minutes. J'adore le bruit de la glace qui craque sous les chaussures.

IMG_4393

Nous nous arrêtons alors au milieu de rien et là Sergueï va nous faire un petit speech hyper émouvant. Il nous demande d'abord de regarder tout autour de nous et d'apprécier la vue sur la vallée devant nous. Comme si c'était là notre futur et de le regarder avec apaisement, de s'imprégner du lieu et surtout de s'en souvenir pour plus tard, puis de nous taire pendant quelques minutes afin de ressentir l'arctique avec son silence (enfin y'a le bruit de l'eau qui s’écoule du glacier quand même). Franchement ce petit moment était très fort et j'y repense encore parfois (souvent en regardant par la fenêtre du bureau d'en face et en ne voyant pour horizon qu'un immeuble...). "Merci pour ce moment" Sergueï :) 

IMG_4396

Mais il est temps de redescendre. Et disons que la glace en descente, c'est moins facile qu'en montée. Du coup, nous allons marcher pendant un petit moment sur la "crête" d'un monticule (tiens je l'avais pas encore fait ça!). Enfin, je m'en suis sortie sans chute, c'est bien, je n'aurai pas été trop ridicule.

IMG_4401

Nous passons encore une fois quelques rivières et quelques endroits un peu compliqués mais finalement on s'habitue (ou on devient plus doué). Enfin au bout de 3h30 de marche et après les 3h de ce matin, j'ai quand même un peu mal aux jambes. En approchant, nous avons une jolie vue sur la ville et le fjord. Nous passons également par le stade de foot.

IMG_4405 IMG_4410

Sergueï et Olga discutent devant moi lorsque nous entrons dans Pyramiden par les "Champs Elysées". Je suis dans mes pensées lorsque nous arrivons en vue de la statue de Lenine, et là, je sors mon iphone et mets à fond Vladimir Ilitch de Sardou. Ben oui, je crois que c'est de circonstance non? LOL! Pour la peine je poste même la vidéo! :-p (non non je ne suis pas ridicule!).

Mine de rien, il est 21h45 lorsque nous arrivons à l'hôtel, nous allons directement dîner devant la série Vikings en russe à la télé. Je n'ai pas très faim mais hyper soif, je prends un coca, tant pis si ça m'empêche de dormir. Au menu, une sorte de macédoine, du bortsch et des spaghettis au poulet. Pas de dessert.

poulet1

Notre départ est prévu demain, mais j'ai la flemme de faire ma valise ce soir, je la ferai demain matin. Je me prends une douche (un peu froide encore une fois) et un petit doliprane pour les courbatures et dodo à 23h30.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore les macareux aussi (et j'en avais vu en Islande) :)<br /> <br /> en fait, t'as tourné au doliprane tout le séjour quoi ! tu m'as fatiguée avec toutes tes balades super difficiles en plus !!! <br /> <br /> en tout cas, merci pour ce blog et pour m'avoir fait découvrir ce pays. c'est bien, tu sors des sentiers battus et tu vas là où ya personne à l'infini et au delà. <br /> <br /> continue, j'attends le prochain ! :)
Spitzberg 2017
Publicité
Spitzberg 2017
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 468
Publicité